Rechercher

Silence! On médite!


As’salam alaykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh mes Douceurs !

En mercredi 20 de Rabi’ al Thani, journée des enfants je vous propose une expérience extrêmement simple à réaliser avec vos enfants qui  vous coûtera trois fois rien et qui a la particularité de concrétiser un Hadith de notre cher Prophète alayhi salât wa Salam. 


Arrêtez tout ! Mieux qu’une expérience scientifique, c’est l’heure de l’expérience spirituelle :)



Vous le savez désormais, pour ancrer un apprentissage ou pour faciliter la transmission auprès des jeunes enfants le meilleur canal reste celui du jeu et de la con-cré-ti-sa-tion !

L’objectif de cette activité c’est d’amener vos enfants à la méditation. Je vois d’ici vos gros yeux … 

Comment ça trop jeunes? … 

TARATATA!


En effet, si les pédagogies dites alternatives telles que Montessori par exemple proposent des ateliers philosophiques pour amener les enfants à penser par eux-mêmes, je peux vous assurer que nous n’avons absolument rien à leur envier. 

Il nous suffit d’ouvrir le Coran ou comme aujourd’hui de sélectionner un parmi les nombreux ahadiths de notre bien aimé Prophète alayhi salât wa Salam pour organiser une séance de méditation.

C’est donc en alliant le ludique et la pédagogie que nous pourrons éveiller nos enfants à la spiritualité ;)


Pour rester dans le thème du mois de Rabi’ al Thani, je vous invite à revêtir vos burkinis, on replonge dans la mer comme Younous alayhi Salam.

Pour réaliser cette expérience spirituelle, je vous propose cette fiche illustrée que vous pourrez imprimer et qui vous servira de support. 

Elle reprend les étapes de cette expérience dite spirituelle :)


Après avoir lu le Hadith, et une fois que vous aurez pris connaissance de cette expérience (encore une fois très simple), je vous invite à visionner cette petite vidéo explicative qui je l’espère vous permettra de réaliser et de vivre pleinement cette expérience spirituelle en famille.


A l’issue de cette mignonnette expérience, organisez une petite séance de discussion libre :

Prenez soin d’évoquer ce que leur inspire cette expérience spirituelle ou tout simplement ce qu’ils espèrent trouver au Paradis … 

Je vous fais confiance pour les faire parler et les amener à la réfléxion… 

Vous éveillerez ainsi chez eux leur sens innée de la méditation et contribuerez bi idhniLlah à renforcer leur amour pour leur Seigneur tabaraka wa ta’ala qui leur promet "ce qu’oeil n’a jamais vu, ce qu'oreille n’a jamais entendu et ce qu’aucun cerveau n’a jamais pu imaginer"...


NB : La beauté et la perfection de notre noble religion sont telles que les interprétations de ce Hadith sont nombreuses et chargées de sens. Celle que je vous propose dans cette vidéo est la plus simpliste. Souvenez-vous qu’on s’adresse à des enfants dont la plasticité cérébrale est en construction. 

Cette vidéo n’est une fois de plus là que pour vous orienter et vous faire réaliser que l’on peut aborder énormément de concepts même abstraits avec de jeunes enfants. 

Cette vidéo a aussi pour but de mettre en lumière la pédagogie hors pair de notre bien aimé prophète de la miséricorde alayhi salât wa Salam. Une pédagogie adaptée aux humains de tous âges et de tous horizons.


N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et retours d'expériences ici ou en bas de la vidéo ;)

24 vues
OumSchoolinG
Pour ne rien manquer