Rechercher

Le Printemps est là !


Ma chère OumSchooleuse as salam alaykoum


Je suis là, assise ( et crois moi c’est assez rare ); Apaisée par le murmure des oiseaux chantant la louange du Créateur du printemps. Le printemps qui arrive pour apporter clarté et lumière sur ta vie. Oh oui nous sommes extrêmement sensibles à la lumière du jour. L’obscurité anéantit l’espoir. La lumière du jour le fait croître. Wa lilllahi al hamd. Le printemps arrive à pic. Et si tu en faisais le cap d’un nouveau souffle pour toi? Ça te tente? Alors assieds toi quelques minutes et sors de cette routine que tu as subis ces derniers mois. Plutôt que d’être exposée aux rayons du soleil tu as été assaillie par des tonnes d’informations. La société que nous partageons aujourd’hui est en surconsommation et le canal de l’information n’est pas épargné malheureusement.


« Il t’incombe de faire du tri. »

Encore plus lorsqu’il s’agit de la façon dont tu dois éduquer Miniature. Ces derniers temps, je partage avec toi, j’échange de plus en plus. J’ai le sentiment que l’éveil est nécessaire. Nous vivons une époque que j’appelle « Du tout prêt » ou DTP. De l’alimentation (heureusement il y a Findus) au poste vestimentaire en passant par les règles prédéfinies de l’éducation. Alors, oui, avoir des trucs et astuces et un soupçon de psychologie est nécessaire je dirais même primordial.

Cependant, comme le poisson pané dans l’assiette de Miniature ce midi, ne tombe pas dans l’éducation DTP. C’est évident et tu le sais bien, chacun est différent, tu ne peux adapter un mode d’éducation « modèle » à chacune de tes miniatures avec toutes les singularités qui les caractérisent. Je vais sans doute m’attirer les foudres de certaines… Mais prenons l’exemple de la bienveillance. Concept qui colle parfaitement avec ce que nous enseigne le Prophète de l’Islam tant son comportement était exemplaire avec les plus jeunes (alayhi salât wa salam). Et c’est justement sur cela que j’attire ton attention. Suivons-nous réellement son modèle?

Cette situation m'inspire cette assonance : "Sa Sunna, cela sonne comme un son d’Essentiel mais sans supporter le sens de certains subtils sacrifices."

Je m’explique : Dans cette société DTP, on veille à ce que Miniature ne manque surtout pas de jouissances matérielles; j’appelle ça du gavage. Et on lui apprend à consommer et à surconsommer et ainsi à habituer son nafs à obtenir ce « surconfort »…

« Eh bien je me dis pourvu qu’on ne vive pas la guerre hein … »


Et puis, on en parle de la malveillance des enfants envers leurs parents? Tout doit être équilibré dans la vie. Ne sommes nous pas la communauté du juste milieu?

Aie confiance en toi, place ta confiance en Allah (Jalla jalalouhou) et avance. A t’exposer à toutes ces tonnes d’informations, à tâcher sans cesse à t’y plier, tu t’éloignes du Vrai.

Tu es toujours rongée par la culpabilité;

Normal, on t’invite à chaque fois à obtenir encore mieux. Non pas à t’améliorer, à cela je ne puis objecter mot… Mais on te fait miroiter une réalité relative et toi… tu plonges. Et lorsque cela ne fonctionne pas tu souffres et pour peu que ta relation avec Allah soit elle aussi plutôt relative… c’est là que tu flanches…

« C’est vrai qu’être parent ce n’est pas chose aisée. Mais bon, tu sais ce qu’on dit trop de psychologie tue la … personne déjà fragile que tu es. »

D’autant que de plus en plus de « pseudo » psy fleurissent un peu partout sur le net. On te promet monts et merveilles. Le meilleur des psy il existe bel et bien. Il ne dort jamais. Il t’aime et t’honore plus que ta propre mère. Il t’a laissé la notice que tu cherches chaque jour. Si seulement, nous en prenions conscience.


La véritable bienveillance doit s’arrêter au moment où la culpabilité te paralyse. Trop de mamans n’avancent plus, ne voient plus le bout car elles restent sur leurs échecs. Elles croient sans doute, malgré elles, que comme Findus, on leur ouvrira une boite « Du tout Prêt » dans laquelle elles trouveront la notice pour élever Miniature.

Le printemps est là. Un choix s’impose OumSchooleuse : La lumière providentielle ou la lumière artificielle?

45 vues
OumSchoolinG
Pour ne rien manquer