Rechercher

30 jours pour 30 moments complices pour Safar




Toc toc Octobre est là ... Et avec lui le mois de Safar À un jour près ils commençaient le même jour...

Et si on profitait de cette nouvelle année hégirienne à peine entamée pour prendre de bonnes résolutions.

Je vous propose la série : 30 jours pour 30 moments complices.

Objectif : Accorder et s'accorder du temps de qualité en compagnie de vos enfants car rien n'est plus précieux pour eux que l'attention que vous leur portez.

Par les temps qui courent... (Je crois que cette expression prend encore plus son sens de nos jours 😕), il est bon de revenir à l'essentiel en créant des moments simples, des occasions de bien faire ...

Principe : Chaque mois (ou juste ponctuellement) vous imprimez et affichez le planning à la vue de tous les membres de la famille. Tout le monde est acteur et grâce aux illustrations simples, compréhensible et assez explicite pour tous 😉. Vous pouvez par exemple le coller sur le frigo et choisir un aimant qui fera office de curseur pour que chacun sache où on en est...

Conseil : Le premier jour, parcourez les différentes cases avec vos enfants afin de leur "donner vie" en les décrivant succinctement", les tenir en haleine ou tout simplement leur donner les perspectives.

Avantages : Ils sont nombreux 😊 En voici une liste non exhaustive... - Appréhender le temps qui passe pour les jeunes enfants - Ce planning mensuel d'activités ne nécessite pas de trop grandes préparations en amont - Pour la plupart, les activités ne nécessitent pas de budget exorbitant - Passer du temps de qualité en famille grâce à des activités rapides mais ritualisées. - Le planning 30 jours pour 30 moments complices comporte le calendrier hégirien. Il est important que nos enfants aient connaissances des mois lunaires, leurs particularités, les événements marquants qui y sont liés etc... On adaptera d'ailleurs les activités en fonction le cas échéant... Et pour plein d'autres raisons évoquées par Rachida Abbas dans un superbe article que je vous invite à lire... (je vous le mets le lien à la fin...) - Grâce à ce planning vous incluerez dans votre routine des activités nobles telles que la lecture du Coran en famille, l'évocation (dhikr) en famille, la sadaqa en famille... Bref vous aurez tout le loisir de faire découvrir les belles valeurs de notre belle religion de façon ludique et régulière à vos petits protégés par la grâce d'Allah.

Important : Lors de jeux en plein air ou activités surprises, il est évident que vous êtes aussi actrices et donc de la partie. Il ne s'agit pas de sortir les enfants au parc afin qu'ils se défoulent et que vous en profitiez pour être au calme (non non pas cette fois). Rappelez-vous c'est du temps à passer ENSEMBLE. Inutile que cela dure des heures. Pour éviter toutes frustrations inutiles, donnez leur une visibilité, délimiter dans le temps l'activité à effectuer. Soyez raisonnables ni trop longtemps, ni pas assez...

L'activité "surprise" est une activité que vous pouvez mettre en place si un budget est disponible (par ex : coiffure mère/fille- pere/fils ou encore la visite d'un musée... ) Ou alors si pas de budget pas de panique. Vous pouvez par exemple désigner 3 activités qui ne nécessitent pas de depenses et vous en tirerez une au sort. Ce sera donc la surprise 😉 le contrat est respecté !

En résumé, éclatez-vous, amusez vous, retombez en enfance l'espace de quelques minutes et profitez de ceux qui vous sont précieux. Ces minutes là ne reviendront pas et pourtant elles marqueront vos mémoires à tous. Elles auront le mérite de resserrer les liens bi idhni Llah à l'heure où on s'acharne à casser la famille.

N'hésitez pas si vous avez la moindre question ou suggestion. Et surtout si l'idée vous plaît partagez... 😉

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=170034210814684&id=100034243187808

#leslouangesLuireviennent

52 vues
OumSchoolinG
Pour ne rien manquer