Retrouve le contenu de cet article en version audio
Version Podcast
Télécharge les supports pédagogiques du jour 

BIENVENUE  DANS LA GRANDE FAMILLE

30 jours pour 30 Moments Complices

Pour Ramadan !

Salam alaykoum wa RahmatouLlah wa Barakatouh mes Douceurs  ;)

 

Quel plaisir de vous retrouver !

Et bienvenues aux nouvelles !

On y est !

Le tant attendu mois de Ramadan est parmi nous ! 

Je ne vous cache pas mon excitation !! Le genre d’excitation impossible à exprimer avec un simple emojis… 

Al hamdouliLlah Rabbi al ‘alamine me semble davantage approprié...

Fête d'anniversaire

RAMADAN 1443

JOUR 1

Hum hum… Your attention please !

Aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire oh que non… 

L’heure est à l’ambition, la bonne et grande ambition !

Avant de débuter cette merveilleuse aventure, il est de circonstance, je pense, de se poser cette question : Quels sont mes objectifs pour Ramadan? 

Je me permets de répondre (et vous laisse le soin d’y répondre également) : 

  • Un changement, une évolution plus encore une progression. Je dois être une autre, une meilleure « Assia » après ce mois !

  • Mais j’aspire aussi à transmettre « l’esprit »  de Ramadan à mes enfants, une initiation de qualité, véritablement. 

 

Malheureusement, lorsque l’on veut initier nos enfants au mois de Ramadan, on se cantonne à leur imprimer des tonnes de super cahiers pédagogiques (et je ne suis pas ironique quand je dis « super »). C’est juste que pour moi, le Ramadan ne s’apprend pas dans un cahier ou dans un livre, il se vit. 

 

«  T’es trop petit pour ça ! »

Trop souvent réservées aux « grands », les 'ibadates (actes d’adoration) sont pourtant à la portée de tous sobhanAllah. 

De fait, le Coran ne s’adresse pas seulement aux adultes mais à l'humanité entière y compris les musulmans de demain : nos enfants. 

Celles qui sont fidèles au programme 30J30MC le savent désormais notre mot d’ordre c’est ENGAGEMENT. Et plus tôt on les met l’ambiance et mieux c’est, croyez-moi!

 

Dans n’importe quel domaine de la vie pour que le goût de l’effort soit au rendez-vous, l’être humain doit se sentir impliqué, concerné et engagé. 

Et nos enfants n’y coupent pas!

Alors c’est le moment de sortir le grand jeu! Et j’ai l’impression qu’en plus du Seigneur des univers, on a un allié inattendu qui s’appelle « période de vacances scolaires ». 

Alors qu’ils sont d’habitude à l’école, nos enfants sont là et pourront bi idhniLlah vivre pleinement Ramadan, loin de la cantine et des heures de prières remplacées par les récréations pour au moins la moitié du mois wa liLlahi al hamd.  

 

Vos enfants doivent prendre conscience que tout ce qui se passera durant ce mois se passera en leur compagnie. 

On adaptera, évidemment, les activités en fonction de leur jeune âge, leur temps d’attention etc... et on leur donnera un caractère ludique et «  challengeant » …

 

Mais l'expérience de14 mois d’aventure 30J30MC (entre autre) a montré ô combien nous sous-estimions la capacité de nos enfants à jeûner, s’assoir autour du Coran, faire du dhikr et bien d’autres actions nobles quand ils sont accompagnés par les parents bienveillants tels que vous êtes. 

Le tout est d’y croire fermement d’abord et d’adopter la bonne pédagogie ensuite; Celle que nous enseigne notre bien-aimé Prophète Muhammad alayhi salat wa Salam.

 

Ceci étant dit …

En ce samedi 1 Ramadan, je vous propose de perpétrer une habitude, un rituel de l'aventure avant de débuter toute action : La recherche de la la baraka d'Allah à travers la sourate qui ouvre la conversation avec Allah azza wa jal : j'ai nommé sourate al Fatiha. 

 

Pour marquer le coup d'envoi d'un mois de Ramadan d'exception, je vous propose de planter le décor. Au sens propre !

Votre calendrier 30J30MC, vous propose de créer en famille ce que j’ai appelé « My Ibadat Corner », un endroit dédié à la prière, aux séances de dhikr et aux challenges à relever tout au long du mois bi idhniLlah, un espace propice à la méditation et à la concentration. 

Je vous le conseille cosy mais très minimaliste :

  • Un tapis de prière (évidemment) en direction de la Qibla (évidemment, évidemment)

  • Un petit hijab pour les filles et un élégant qamis et chachiyya soigneusement pliés et prêts à être enfilés ;)

  • Des coussins pour être à l’aise.

  • Un mushaf (exemplaire du Coran) qu’on prendra soin de placer en hauteur. C’est symbolique. Les enfants doivent comprendre combien ce « livre » se manipule avec le plus grand soin. D’ailleurs, si ce n’est pas encore le cas, offrez-leur leur propre mushaf, celui qui les accompagnera tout au long de leur vie. Veillez juste à leur expliquer l’importance de ne pas le salir, d’écrire dessus etc… Soyez vigilantes! Si vous ne les sentez pas prêts, offrez-leur c’est important et rangez-le à la fin de la séance de lecture par exemple.

  • Le précieux collier à compter (Tasbih) que les enfants ont eux-mêmes conçu depuis le début de l’aventure 30J30MC et avec lequel ils ont tissé un lien d’affection. Ou la carte à compter le dhikr (Si vous rejoignez le programme, on s’en reparle tranquillement dans 2 jours in cha Allah)

  • Et tout ce qui pourra les mettre à l’aise, les faire sentir "chez eux" et leur donne envie d’y rester le plus possible!

 

«  Attends, t’es mignonne mais j’ai pas de place moi ! » 

J’ai appelé ce petit coin de paradis, corner (coin en anglais). Un coin de leur chambre ou un coin du salon fera très bien l’affaire. Essayez simplement de l’orienter vers un mur pour que le regard de l’enfant ne soit pas occupé lors de sa prière par les autres membres de la famille ou des objets de convoitise ;)… 

Il est important que l’ enfant participe à la conception de son propre Ibadat Corner. Evidemment les jouets et autres distracteurs ne sont pas de la partie hein ;)

 

Le support pédagogique du mois 

Et si durant ce mois de Ramadan tout le monde jeûnait… Impossible?!… Attendez je vous explique...

Dans l’aventure 30J30MC, on encourage les efforts, je dirais même plus que les résultats. Pour Allah sobhanahou wa taala le plus important c’est l’intention, n’est-ce pas?! 

Dans cette optique, je vous propose d’inviter vos enfants à jeûner avec vous durant tout le mois oui, oui tout le mois ;)

Certains s’arrêteront à 7h du matin d’autres jeûneront jusqu’à midi et les plus aguerris accompliront le jeûne d’une journée entière. 

L’idée c’est que vos enfants se sentent impliqués dans ces journées de jeûne dans sa forme la plus simple c’est à dire s’abstenir de manger et boire jusqu’au coucher du soleil. 

Important : C’est une invitation qui peut être déclinée hein… On ne force pas, on propose ! Et on accepte le refus et avec le smile en plus ;)

 

Le document pédagogique que je vous joins aujourd’hui vous permettra de noter les efforts de vos miniatures. Cela sera plus concret pour eux lorsqu’ils verront leur courbe se dessiner et prendre l’ascendante… Les plus petits parmi les participants ne comprendront pas tout de suite le principe et c’est normal. Ils seront juste heureux de voir ce que leurs efforts leur ont permis de récolter une étoile dorée qu’ils colleront près de l’heure à laquelle ils ont rompu « leur jeûne » 

Vous pouvez soit décomposer en 3 décades le challenge de vos enfants puis à la fin du mois reporter les résultats sur le bilan mensuel joint soit utiliser la fiche mensuelle directement. A votre convenance chères mesdames ;)

 

Important : si un enfant refuse le challenge, n’insistez pas au point de le braquer. Tout vient à point à qui sait attendre! 

"Patience est belle" disait Yaqub alayhi Salam ;)

 

Voili… Voilou pour aujourd’hui!

N’hésitez pas à partager avec moi votre « Ibadat Corner » ! 

En cette première journée bénie de ce mois béni, vous pouvez tester son confort avec l'ouverture, notre précieuse sourate al Fatiha. 

 Le tout en famille of course <3

 Que cette journée soit miséricorde !

Si vous souhaitez offrir ou proposer le programme à vos soeurs voici le lien 

Clôture des inscriptions le 12 avril in cha Allah.